top of page
Rechercher
  • bh-studio4

Les différents harnais pour votre chien !

Le harnais n’a pas qu’une seule forme et en fonction de ses formes, il a des utilisations, des avantages et des inconvénients différents.


Première utilisation : les harnais basiques, on le met simplement pour tenir le chien, ils n’ont pas d’usage particulier. Ils peuvent posséder différentes formes que l’on décrit généralement d’une seule lettre.


  • Les harnais en Y. Ils forment un Y sur le poitrail du chien.

  • Les harnais en H. Ils forment un H sur le dos du chien, quand on est positionné sur le côté du chien.

  • Les harnais en T. Ils forment un T, sur l’épaule du chien, quand on les observe en penchant la tête.

Les harnais en T ont tendance à posséder une base couvrante qui peut tenir chaud ou avoir des difficultés à sécher si le chien va à l’eau. Cette forme de base bloque les épaules ce qui n’est pas idéal pour le confort du chien mais également pour ses articulations.


Le harnais en Y a la particularité d’avoir du mal à remonter sur gorge ce qui permet de s’assurer que son chien puisse bien respirer. Le harnais en H est la forme la plus commune.


Ces trois formes peuvent être équipées différemment en fonction des marques qui les proposent. Certains ont des poignées, des bandes réfléchissantes, des sacs de bâts, etc. A vous de voir quel model vous intéresse le plus. Néanmoins, il faut se souvenir que le harnais risque de passer à des endroits sensibles comme au niveau des aisselles du chien, là où la peau est très fine et risque de se blesser si le harnais est mal ajusté à la morphologie de son chien. Quelque soit la forme du harnais, il faudra donc faire attention à ce détail.


note : le point d’attache du chien se trouve sur son dos plus ou moins haut en fonction du modèle.



Sur l'image il y a trois chien avec les différents harnais, le harnais en T, le harnais en Y et le harnais en H.

Seconde utilisation : les harnais anti-tractions. Ils sont très populaires à l’heure actuelle. Leur effet anti-traction est différent en fonction des modèles mais généralement il s’agit simplement d’un harnais équipé d’un point d’attache au niveau du poitrail. Ce harnais peut appartenir à l’une des trois formes que nous avons vu précédemment. Le point d’attache au niveau du poitrail empêche le chien de s’appuyer sur le harnais pour tirer, il se retrouve forcé de pivoter à cause de sa propre traction.


Néanmoins ce n’est pas la seule forme de harnais anti-traction existante. On trouve également une forme composée de deux sangles fines qui passent au niveau des aisselles, remontent dans le dos et sont reliées directement à la laisse. L’idée est ici de faire mal ou au moins de gêner fortement le chien quand il tire. Ce n’est donc pas un équipement que nous vous recommandons.


note : comme vous pouvez le voir, le harnais peut donc être un “outil éducatif” pour apprendre la marche en laisse, enfin, quand le harnais en question est conçu pour, bien entendu.


Troisième utilisation : les harnais de traction. A l’inverse des précédents ces harnais sont prévus pour que le chien puisse s’appuyer dessus afin de tracter pleinement et que la charge soit correctement répartie.


Les harnais de traction se trouvent surtout en boutique spécialisée et doivent être adaptés au type de traction choisi. Ils se différencient surtout par l’emplacement du point d’attache qui va se trouver plus ou moins loin sur le dos en fonction de la hauteur de l’attache posée sur la charge à tracter. Par exemple pour du cani-cross, le point d’attache est au niveau des hanches du coureur, il se trouve donc plutôt haut. A ce moment là, le point d’attache se trouve assez haut sur le dos du chien également, par exemple à mi-dos. Pour effectuer de la traction de traîneau avec un point d’attache quasiment au niveau du sol, alors le point d’attache sur le chien se situe en bas de son dos, au niveau de sa queue.


note : les harnais de traction sont souvent un peu mou et peuvent avoir tendance à tourner.


Voilà nous avons quelques formes de harnais différentes avant de choisir un harnais n’hésitez à réfléchir à l’utilisation que vous désirez, au confort que propose le dit harnais et si possible, faites un essayage ! Les différences morphologiques existantes entre les chiens font qu’un harnais peut être génial pour les uns et catastrophiques pour d’autres.



Sur l'image il y a trois chiens portant diffèrent harnais anti-traction

le mythe qui pousse à croire que les harnais forcent les chiens à tirer, alors qu’il s’agit simplement d’une apparition du réflexe d’opposition que l’on retrouve également avec un collier.

# Les différents harnais pour votre chien

34 vues0 commentaire

댓글


bottom of page