top of page
Rechercher

La différence entre socialisation et sociabilisation

Happy-Dog-Education

Les chien sont des animaux particulièrement sociables, plus que les chats par exemple. Votre chien doit être socialisé, mais aussi sociabilisé, voici la différence entre les deux :



LA SOCIALISATION est le fait d'exposer votre chien aux stimuli du monde, aux objets mobiles, aux odeurs, aux sons et à lui faire découvrir tous les différents types d'environnement qu’il sera à même de croiser. C’est un processus extrêmement important pour votre chiot. Lorsqu’il est encore tout jeune, il n’a pas pu être exposé à certains stimuli comme d’autres chiens ou d’autres humains en activité. Il est essentiel que vous exposiez votre chien à différents types de stimuli afin de le rendre indépendant et confiant. La socialisation se fait aussi de manière plus indirecte, lorsque vous placez votre chien dans un environnement où il peut regarder et sentir d’autres êtres vivants.


LA SOCIABILISATION est le fait d’être capable d’interagir et communiquer avec ses congénères. Lorsqu’on dit que quelqu’un est sociable, c’est qu’il sait facilement créer des liens agréables avec les autres, qu’il n’est pas mal à l’aise même en présence d’inconnus, et au contraire semble dans son élément s’il est entouré de personnes. C’est un peu la même chose avec les chiens. La sociabilisation peut se faire sur le tard, inversement à la socialisation qui vise plutôt une période charnière pour le chiot. La sociabilisation implique de nombreuses interactions. Elle doit se faire de manière continue, et non en quelques fois uniquement. Si votre chien a déjà un certain âge, il peut tout à fait se sociabiliser à nouveau.





Groupe de chiot berger australien

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page