Qu’est-ce que l’éducation canine ?
L’éducation canine est un moyen de communication fiable entre le chien et son maître. L’objectif est de vivre une vie sereine et harmonieuse et de permettre à tous les membres du foyer de trouver leur place. L’éducation du chien instaure un cadre et des règles qui veilleront à sa sécurité et de son entourage. Grâce à l’apprentissage des ordres de base tels que le « assis », « couché », « stop » ou le « lâche », le maitre aura une totale confiance en son chien. La vie au quotidien ainsi que les promenades n’en deviendront que plus agréables. Le chien passe un meilleur moment et est plus équilibré lorsqu’on a confiance en lui et que les balades ne nous stressent pas. Les dépenses physiques sont très importantes pour l’équilibre général du chien et font partie de ses besoins fondamentaux.
Pourquoi faire appel à un éducateur canin ?
L’éducateur canin est un spécialiste de la race canine et de son éthologie. Il connait toutes les races de chiens avec leurs spécificités, qu’il s’agisse d’une race dite dangereuse ou primitive ou d’une race de chien petit ou moyen. Il comprend leur fonctionnement, leur langage et leur façon de se comporter entre eux. Petit à petit, il amène le chien à comprendre les règles de notre société tout en respectant ses caractéristiques. En utilisant les bonnes méthodes et les bonnes pratiques, il va aider les maîtres à comprendre leur animal et à décrypter leur langage. L’éducateur pour chien est donc un atout dans l’apprentissage de l’éducation canine, car donne les bons conseils et enseigne les bons exercices à pratiquer. Les éducateurs pour chiens utilisent des méthodes variées d’éducation.
Qu’est-ce que les tricks ?
Les « tricks » sont des ordres plus amusants tels que « roule », « fait le beau », « donne la patte »…Ces ordres particuliers stimulent le chien et font appel à des jeux d’intelligence pour combler ses besoins fondamentaux. Ces « tricks » renforcent la relation entre un maître et son chien.
Pourquoi doit-on former le maître ?
L’éducation canine passe avant tout par la formation du maître. Ce dernier améliorera la compréhension de son chien en fonction des signaux émis par ce dernier. Pour améliorer la communication avec son chien, le maître est formé aux besoins fondamentaux de la race canine en instaurant une relation harmonieuse. Les séances individuelles assurent la transmission de notre savoir-faire afférent aux bonnes attitudes à adopter. L’éducation d’un chien implique une compréhension de ses spécificités. Eduquer un chien est un véritable travail d’écoute et de partage.
La différence entre l’éducateur canin et le dresseur canin ?
L’éducation canine résout les difficultés de communication et d’écoute des maîtres avec leurs chiens. Le rôle de l’éducateur pour chien est donc de créer une harmonie entre le maître et son chien. En revanche, le dressage canin vise à dresser un chien pour un objectif particulier: chien d’armée, chiens de police, chiens d’avalanche… Le dresseur de chien est avant tout un maître-chien qui exerce son métier avec son chien.
Qu’est que la rééducation canine ?
Il n’y a pas d’âge ni de race pour éduquer des chiens. Ces derniers apprennent tout au long de leur vie et s’ils n’écoutent pas leurs maîtres, la raison en est simple: absence ou mauvais apprentissage. Le rôle de l’éducateur sera une remise à niveau pour construire cette harmonie entre le maître et son chien.
Commenti